Tapis de sol bébé
Bébé va rapidement avoir besoin de son espace de jeu. Il y aura un tapis d’éveil pour lui permettre de mieux appréhender le monde autour de lui, puis le tapis de jeu va développer sa motricité et ses petits muscles. Ici, je vous propose un comparatif et une sélection des meilleurs tapis de sol bébé. Je vous explique comment bien choisir et pourquoi ce type d’accessoire est indispensable.
Comparatif des meilleurs tapis bébé






Tapis de sol bébé : Tests et avis
Bright Starts Your Way Ball Play : Le meilleur tapis bébé pas cher
Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix pour un tapis d’éveil, alors c’est probablement chez Bright Starts que vous le trouverez. C’est une valeur sûre, et qui va assurer un excellent confort pour l’enfant à tout un tas de jeux d’éveil. La qualité de fabrication est très sérieuse, avec u polyester robuste et une mousse assez dense notamment sur les parois.
La force de ce tapis bébé, c’est qu’il peut se monter de différentes manières et se moduler selon l’âge ou les besoins de l’enfant. On peut alors avoir un grand tapis au sol ou bien une surface moins importante mais les bords relevés pour empêcher bébé de sortir ou pour lui permettre de jouer dans la piscine à balles.
Les jeux sont vraiment nombreux, avec des hochets très mignons, des doudous, un coussin, mais aussi un miroir, et un éléphant qui fait de la musique et de la lumière. C’est clairement un excellent produit, qui coûte moins cher que ses concurrents, en tout cas parmi les tapis d’éveil sérieux, de bonne qualité.
- 5 indispensables pour bébé en 1 !...
- Passe d’un tapis d’éveil...
- Le grand tapis d’éveil de 122 cm...
- 35 balles colorées incluses à...
- Nombreux jouets stimulants pour...
Tiny Love Bébé Giminy : Le plus doux
Si vous cherchez essentiellement de la douceur, alors ce tapis d’éveil presque entièrement en coton de bonne qualité, va forcément vous séduire. Il est effectivement très doux et donc très confortable pour bébé. La qualité de fabrication est remarquable, le montage très facile et les jouets vraiment sympas. C’est un modèle qui se vend particulièrement bien et tous les parents n’en disent que du bien.
Il y a un grand nombre de jouets, avec un hochet, un mobile un petit renard en peluche, un raton laveur doudou, un coussin lapin confortable, un miroir pour se découvrir et une petite carotte pour se faire les dents. C’est vraiment complet, même si ça manque peut-être un peu de différence de textures.
Quoi qu’il en soit, c’est un excellent tapis bébé, qui est proposé en plusieurs couleurs ou avec différents jouets. Un petit oiseau est toujours présent, il joue un très grand nombre de mélodies différentes et il vous permet même d’enregistrer votre voix. Le prix est un peu élevé, mais c’est vraiment un bel accessoire pour votre enfant.
- Tapis d’éveil adapté aux...
- Arches réglables qui s’adaptent...
- Jouet musical : oiseau musical qui...
- Nombreuses Activités d’éveil...
- Miroir réglable qui incitera...
All Stars Parc : Le meilleur tapis de jeu
Ici, ce n’est pas un tapis d’éveil mais bien un tapis de jeu. On va pouvoir l’utiliser dès le plus jeune âge, et le compléter avec un tapis d’éveil pour les tout petits, et dès que bébé va se mettre à quatre pattes, il pourra découvrir se monde de couleur et de jeu, parfaitement sécurisé. De 10 mois environ, jusqu’à 5 ans au moins, votre enfant va adorer passer du temps dans ce parc modulable.
Il y a suffisamment de place pour que deux ou même trois enfants jouent à l’intérieur. Le tapis est bien épais, on peut faire une petite sieste dessus sans le moindre problème, et si bébé tombe, sa chute sera toujours amortie. Les parois se fixent au sol à l’aide de ventouses, et elles sont modulables pour transformer la forme du parc.
C’est clairement un super jouet pour bébé, qui va pouvoir s’amuser en toute sécurité, sans déranger toute la maison. La qualité de fabrication est excellente, les 200 balles fournies vont ravir les plus jeunes, et il y a fort à parier que papa aura envie aussi de faire un tour à l’intérieur. Pour le prix, c’est un très bon achat, et un objet qu’on utilisera pendant plusieurs années.
- ★ Matériaux de qualité haut de...
- ★ Élégant et sécurisé -...
- ★ Double verrouillage -...
- ★ C'est aussi flexible - hauteur...
Un tapis d’éveil, à quoi ça sert ?
Il serait regrettable de négliger les atouts d’un tapis d’éveil. C’est clairement un accessoire idéal pour aider et accompagner votre enfant dans son développement cognitif, puis son développement moteur. Il va permettre à bébé de stimuler la plupart des sens, en découvrant des couleurs, en touchant des textures et des formes, ou encore en entendant des sons.
Découvrir son corps et appréhender l’environnement
Tout est nouveau pour un bébé, absolument tout. Il entend pour la première fois, il voit pour la première fois, il touche pour la première fois. Bébé découvre également son corps, il va commencer à comprendre ses mains, ses pieds, sa bouche, etc.
Le tapis d’éveil est l’endroit idéal pour ça. L’enfant est en position allongé, et il va progressivement découvrir son corps et le monde autour de lui. Bébé peut bouger et gigoter sans la moindre gêne sur son tapis, ce qui va progressivement l’encourager à utiliser ses muscles. La liberté de mouvement et ses compétences motrices de plus en plus développées, vont petit à petit lui permettre de s’étirer, de se retourner, de toucher des objets, etc. Bref, bébé se muscle sur son tapis, dans une position confortable, et il développe efficacement sa motricité.
L’éveil des sens
En même temps que ses muscles, bébé va exercer ses sens. Il va comprendre que ses mains lui permettent de toucher et d’attraper, et découvrir alors des textures et des différences de matière. Le tapis d’éveil possède des couleurs vives et nombreuses, en tout cas ce que je conseille. Les bébés ne détectent pas encore les couleurs pastelles et trop douce, ils ont besoin de couleurs vivaces et de contrastes élevés.
Certains coins du tapis peuvent faire du bruit, ou bien un module peut jouer quelques mélodies, ce qui va stimuler également l’ouïe de l’enfant. Un tapis d’éveil est donc l’un des premiers espaces de découverte d’un enfant, et il regroupe tout un tas d’expérience en même temps.
Une motivation pour progresser
Le tapis d’éveil donne de la motivation à l’enfant pour progresser. Il voit les hochets, les doudous ou les peluches suspendus, et il va forcément avoir envie de les voir de plus près ou de les toucher. Bébé va alors ramper, rouler, chercher à se relever, bref, il va se déplacer par ses propres moyens.
Un miroir est souvent présent, il permet à l’enfant de se découvrir et de comprendre son existence dans le monde qu’il commence à voir. Tous les éléments du tapis sont pensés pour titiller la curiosité de l’enfant, et pour le pousser à bouger et à éveiller ses sens.
Un espace de jeu rassurant
Enfin, lorsque bébé aura grandi, qu’il pourra se tourner, se relever ou trotter à quatre pattes, il sera toujours ravi de retrouver son tapis d’éveil et de jeu. C’est un lieu rassurant pour lui, où il pourra jouer seul, sous votre regard, et souvent s’endormir pour faire sa sieste.
Tapis d’éveil ou tapis de jeu ?
Le tapis d’éveil bébé est idéal au départ, puisqu’il possède tout ce qu’il faut pour stimuler les sens. C’est souvent un achat tout en un, avec un tapis, des arches, des mobiles, des hochets, une peluche, un doudou, un miroir, un anneau de dentition, etc. Cependant, on ne l’utilise qu’une dizaine de mois, puis bébé aura besoin de plus d’espace.
Le tapis de jeu, ou le parc, est plus grand. Il offre donc plus de place à l’enfant lorsqu’il grandit. On peut l’équiper des mêmes jouets qu’un tapis d’éveil, et l’utiliser lorsque bébé est tout petit. C’est donc un investissement de départ, ça coûte plus cher, mais l’enfant pourra continuer à jouer dans un parc de belle taille jusqu’à ses 5 ans, voir plus. Certains modèles, comme celui cité plus haut, sont modulables, et se transforment en piscine à bulles.
Le tapis de jeu, ou le parc, s’il est de bonne qualité, possède un tapis plus épais. Les enfants peuvent alors exprimer toute leur vivacité, sans risque de se blesser. Enfin, c’est un accessoire que les parents adorent, puisque les enfants restent à l’intérieur du parc, et ils ne dérangent pas le reste de la maison. L’espace de jeu est parfaitement délimité.
Comment bien choisir un tapis de chambre bébé ?
Quelques critères plus que d’autres, doivent vous orienter vers un tapis bébé de bonne facture. La première chose à faire, c’est déjà de vous tourner uniquement vers les accessoires de puériculture répondant aux normes européennes ou françaises, en matière de sécurité. Vous serez assuré d’avoir du matériel ayant subi des tests exigeants, conçu avec des matières non-toxique, et qu’il n’y a aucun élément de la conception susceptible de mettre en danger votre enfant.
La taille
Un tapis d’éveil mesure généralement entre 100 cm et 150 cm de côté. Les tapis de jeu sont plus grands et peuvent être évolutifs. En réalité, plus c’est grand et mieux c’est. Un petit tapis est forcément pratique à transporter, et c’est un très bon choix pour un second modèle, pour emmener chez la nourrice par exemple ou chez les grand-parents. Pour un tapis d’éveil principal, à la maison, on va préférer un modèle plus grand, qu’on utilisera plus longtemps.
Le confort
Certains tapis d’éveil sont en coton très doux, d’autre en polyester, un peu moins agréables au toucher. Ce n’est pas le plus important. Il vaut mieux se concentrer sur l’épaisseur du tapis. Bébé va rapidement gigoter et il peut cogner sa tête contre le sol, si le tapis est trop fin.
Dans tous les cas, je conseille toujours de poser un tapis d’éveil sur un autre tapis ou sur une serviette-éponge assez épaisse. Malheureusement, les modèles proposés par les fabricants sont rarement très épais, c’est le strict minimum et en tant que parents, nous ne sommes jamais complètement rassurés. Pour les premières semaines, c’est suffisant, mais à partir de 4 mois, bébé ayant pris de la force, un matelas plus épais n’est pas inutile.
Les arches
Il y a les pour et il y a les contres. On peut s’en passer les premières semaines, et parfois il peut être intéressant de laisser le tapis sans ses arches et de varier d’un jour à l’autre. L’enfant à besoin de voir des objets proche de lui, mais il doit aussi voir le monde un peu plus éloigné, pour comprendre d’où viennent les sons de la maison par exemple.
Les arches sont donc un accessoire du tapis, qu’on n’est pas obligé d’utiliser. Quand bébé va pouvoir se relever, il va cependant aimer jouer avec les peluches et les hochets qui pendouillent et ce sera une bonne motivation pour gagner de la motricité et du muscle.
Les couleurs
Comme je l’explique un peu plus haut, bébé ne perçoit pas immédiatement toutes les couleurs, il a donc besoin de contraste et de couleurs vives. C’est de cette manière qu’il va faire travailler sa perception visuelle.
On ne choisit donc généralement pas un tapis d’éveil pour son design ou pour compléter notre décoration d’intérieur. Il faut penser utile et ergonomique pour l’enfant, rien de plus. Privilégiez donc un tapis de toutes les couleurs, avec essentiellement des couleurs très vives, votre enfant en aura plein les yeux, et il fera plus facilement les différences entre plusieurs dessins.
Quel prix pour un tapis bébé ?
Ce petit accessoire n’est pas forcément le moins cher des objets de puériculture. On est même parfois un peu choqué par le prix lorsqu’on découvre les tarifs proposés par les fabricants. Les modèles d’entrée de gamme, respectant les normes européennes, et avec des arches et des jouets, coûtent au minimum 40 €. Plus on ajoute de jouets, des textures différentes, des petits animaux électroniques qui font de la musique et de la lumière, plus le prix augmente.
Les tapis de jeu, ou les parcs, sont souvent plus chers, dépassant les 100 €. Cependant, ils sont modulables, on pourra utiliser le tapis pendant plusieurs années sans le moindre problème. Un tapis de jeu est donc un meilleur investissement, même s’il faudra acheter des modules et des jouets supplémentaire. Au final, on le conservera pendant bien plus longtemps, un enfant de plus de 5 ans pourra toujours s’amuser à l’intérieur.