Ecotek Outdoors Hybern8 : Avis et test d’un super tapis de sol camping

Partir en camping est une expérience souvent excitante, et si on est correctement équipé, on ne passe que des très bons moments. Même si on est hors de notre maison, on se doit de bien dormir pour apprécier la journée suivante, et pour ça, il faut un bon tapis de sol camping. Le matelas gonflable Ecotek Outdoors Hybern8 fait partie des valeurs sûres et j’ai eu la chance de pouvoir le tester quelques jours.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa conception, son utilisation et son confort. La plupart des utilisateurs n’en disent que du bien (à lire ici), et je dois bien avouer que je ne lui trouve pas beaucoup de défauts non plus…

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Transport
  • utilisation
  • Confort
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

Si vous cherchez un excellent matelas de camping, qui prend peu de place, et qui offre un très bon confort, alors vous êtes au bon endroit ! Cet Ecotek Outdoors Hybern8 est particulièrement bien pensé. Il est solide, durable, pratique à utiliser, bref, c’est un sans-faute !

 

Promo
ECOTEK Outdoors Matelas Hybern8...
  • DESIGN INNOVANT BREVETÉ - Le motif...
  • CONÇU POUR DURER - Le tissu 70D...
  • ULTRAÉGER - Le poids est juste...
  • MULTI-USAGES - Le design flexible...
  • UN CONFORT DE SOMMEIL ABSOLU ET LE...

Caractéristiques techniques

  • Taille gonflé : 188 x 56 x 5,6 cm
  • Taille dégonflé : 25,5 x 7,5 cm
  • Poids : 500 grammes
  • Gonflable
  • Valve large
  • Matériau : polyester tissé 70D
  • Imperméable

 

ecotek outdoors tapis camping

 

Qualité de fabrication et transport

La fiabilité est primordiale pour un matelas de camping. Certains vont partir en trek dans la nature, sans possibilité de revenir immédiatement, alors il est évidemment hors de question que le matelas fuit au bout de la première nuit. Avec son nylon tissé 70D, ce tapis de sol gonflable est très résistant.

J’ai pu lire un ou deux avis négatifs, qui parlaient de fuites survenues au bout de quelques nuits. J’ai donc mis ce matelas de camping Ecotek à rude épreuve, en le posant sur quelques cailloux et en marchant dessus, en remuant beaucoup sur le matelas, et je ne suis pas arrivé à l’abîmer. Il y avait peut-être eu un défaut de conception sur quelques modèles, mais la résistance me semble au-dessus de la moyenne.

La valve est parfaitement intégrée, il n’y a pas de faiblesse à ce niveau-là non plus, et le système de fermeture de la valve est simple mais parfaitement fiable. C’est donc du très bon matériel, qu’on peut espérer conserver très longtemps. Si on l’utilise mal, qu’on finit par le percer, alors des autocollants sont fournis pour le réparer.

Côté transport, rien à dire, ce matelas une fois plié, prend très peu de place. Il est d’une longueur correcte de 25 cm, comme ses concurrents, mais il ne fait que 7,5 cm de diamètre, ce qui est même moins qu’un modèle Unigear, déjà très pratique à transporter. Le poids de 500 grammes environ n’est pas un obstacle non plus aux longues randonnées, il ne prendra vraiment pas beaucoup de place dans notre sac à dos. À noter qu’il est disponible en 3 coloris différents, bleu, vert et orange.

Une utilisation simple mais efficace

Ce n’est pas un matelas auto-gonflant comme le Planet Hiker, il va donc réclamer quelques efforts. Il y a cependant une grosse valve simple, qui permet de remplir très vite notre tapis de sol. Entre 10 et 15 souffles sont suffisants pour avoir un matelas bien ferme. Le système fait de petites alvéoles permet de ne pas avoir à trop envoyer d’air.

J’ai passé deux nuits sur cet Ecotek Outdoor Hybern8, et je l’ai gonflé une nouvelle fois à la maison en grimpant dessus de temps en temps, pour voir s’il perdait de la densité au fil des jours, et ce n’est pas le cas. Il n’y a pas la moindre perte d’air.

Pour le dégonfler, on ouvre la valve et on s’appuie dessus. Il est relativement simple d’évacuer tout l’air à l’intérieur. Le rangement n’est pas plus difficile, et en quelques minutes, votre matelas sera correctement plié dans son sac de transport. Vraiment, l’utilisation est simple et pratique, on ne perd pas de temps pour le déployer, ni pour le ranger.

 

ecotek outdoors hybern8 test

 

Un excellent confort

Le confort est clairement l’un des points forts de ce matelas, qui n’a décidément pas le moindre défaut. Une fois gonflé, il est plus épais que la moyenne, avec presque 6 cm d’épaisseur. La densité n’est pas extraordinaire, mais le poids se répartit particulièrement bien avec les dizaines de petites alvéoles qui composent ce matelas.

C’est un des matelas de camping les plus tendres que j’ai eu l’occasion d’essayer. Pour autant, on ne touche jamais le sol. Les alvéoles épousent bien chaque partie de notre corps, c’est assez étonnant. Mes 80 kg sont parfaitement absorbés et j’ai immédiatement senti que je dormirai très bien sur ce matelas. Je me suis levé, sans maux de dos, et je n’ai pas cherché ma position toute la nuit. C’est un super matelas de camping !

La taille est correcte avec 188 cm et la largeur également avec 56 cm. On peut se tourner et se mettre sur le côté sans problème. Le matelas se plie complètement, même lorsqu’il est gonflé, ce qui permet de l’utiliser très facilement dans un hamac. Décidément, ce système d’alvéoles est très ergonomique pour ce type de matériel.

Mon avis sur le matelas de camping Gonflable Ecotek Outdoor Hybern8

Je sais déjà que c’était du très bon matériel, puisque quelques amis m’en avaient parlé. Je n’ai absolument pas été déçu. La conception est vraiment sérieuse, avec un polyester robuste, qui va résister sans problème aux conditions d’un camping sauvage et d’un trek un peu extrême. C’est un accessoire fiable qu’on va pouvoir emporter partout sans crainte.

L’utilisation est simple mais efficace. L’unique valve permet de remplir facilement le matelas d’air. En quelques souffles, notre Ecotek Outdoor Hybern8 sera bien gonflé. Son système d’alvéole permet un gonflage facilité, et nous permet de plier le matelas dans tous les sens pour l’adapter notamment à un hamac. En plus de ça, ces alvéoles offrent une répartition du poids idéale et un excellent confort.

Bref, on dort très bien sur ce matelas, qu’on fasse 60 ou 90 kg. En plus de ça, il est léger, et prend peu de place dans le sac. Il n’est pas un boulet qu’on se traîne lors d’une longue randonnée, c’est parfait. Son prix (à vérifier ici) est un peu au-dessus de la concurrence, mais reste tout à fait raisonnable pour la qualité du matériel. D’autant plus qu’un petit pourcentage est dédié à une association pour la restauration et la protection des forêts. Vous aurez donc un accessoire performant, et vous ferez une bonne action, en commandant ce matelas de camping.

Promo
ECOTEK Outdoors Matelas Hybern8...
  • DESIGN INNOVANT BREVETÉ - Le motif...
  • CONÇU POUR DURER - Le tissu 70D...
  • ULTRAÉGER - Le poids est juste...
  • MULTI-USAGES - Le design flexible...
  • UN CONFORT DE SOMMEIL ABSOLU ET LE...