Tapis de sol piscine
Vous avez commandé une piscine hors-sol, et vous devez maintenant l’installer de la meilleure des façons possibles. Il y a plusieurs possibilités, mais vous avez besoin d’un support sain pour accueillir le bassin. Le tapis de sol pour piscine est probablement l’une des meilleures solutions possibles, puisqu’il est très simple à poser, efficace et qu’il apporte un peu de confort supplémentaire à votre coin piscine.
Voici donc un comparatif avec les meilleurs tapis de sol piscine du moment. Je vous explique ensuite pourquoi utiliser ce type de matériel, comment bien choisir et je vous donne également quelques conseils pour correctement poser votre piscine.
Comparatif des meilleurs tapis de sol piscine
Tapis de sol piscine : Tests et avis
TecTake Tapis de protection : Le meilleur tapis de sol piscine pas cher
Il n’est pas vendu comme un tapis de sol pour piscine, mais plutôt comme un tapis de protection pour sol. Cependant, il réunit tous les atouts d’un excellent tapis piscine. Il est en matière feutrine hydrofuge et il n’absorbe donc pas l’eau. On peut donc l’utiliser en extérieur sans problème. Sur un sol bien nettoyé, il va protéger votre piscine, qu’elle soit rigide ou gonflable.
Sa mise en place est très rapide et la conception des dalles très soignées. Elles s’emboîtent toutes parfaitement, sans le moindre jeu et le tapis reste bien au sol, sans gondoler. On apprécie les bordures de finitions, qui permettent d’avoir un tapis bien carré, bien fini, c’est propre et soigné.
La résistance et la durabilité ne sont probablement pas aussi importantes que pour les modèles ci-dessous, mais on a en revanche un tapis très confortable. C’est un véritable plus pour ceux qui souhaitent avoir un tapis de sol piscine assez grand pour marcher autour du bassin, et pourquoi pas un coin pour poser la serviette. Bref, pour le prix, c’est du bon matos, ce tapis piscine TecTake est solide, pratique et confortable !
- Protégez vos sols des rayures, des...
- Ces tapis puzzle s’emboîtent et...
- Les tapis atténuent les sons et...
- Leur utilisation facile représente...
- Commandez dès aujourd’hui...
Kokido 9 dalles : Le meilleur rapport qualité/prix
C’est un tapis de sol conçu et imaginé pour la piscine. On pourra lui trouver d’autres utilités pendant les mois les plus froids de l’année, mais la matière polyéthylène utilisée est faite pour résister à l’eau, au soleil, et au poids d’une piscine remplie d’eau. La qualité de fabrication est très bonne, les dalles sont indéchirables, et elles s’assemblent parfaitement, comme un grand puzzle.
Avec 8 mm d’épaisseur, ce ne sont pas les dalles les plus tendres du marché, mais elles restent tout de même assez confortable. Elles sont antidérapantes, plutôt douces au toucher, et on peut donc les utiliser sans problème pour un petit de confort à proximité de la piscine.
La protection de votre bassin est assurée, c’est du solide, et votre piscine ne craindra ni les imperfection du sol, ni les insectes qui pourraient en sortir. Elle sera également bien protégées d’une trop forte humidité. Le prix est vraiment très correct pour des dalles de 61 cm de côté, et cette qualité de fabrication. Ce Kokido 9 dalles est forcément un très bon choix.
- 9 dalles de protection 60x60cm...
Intex 29081 : Le meilleur tapis de sol pour piscine
Je n’ai évidemment pas testé tous les tapis de sol piscine du monde, et donc il y a peut-être mieux quelque part, mais c’est en tout cas le plus solide et le plus confortable que j’ai eu entre les mains, ou plutôt sous les pieds. Sa mise en place ne prend que quelques secondes, les dalles de 50 cm sont robustes, imputrescibles et résistantes aux taches.
Elles sont en polyéthylène, avec une épaisseur de 1 cm. Ce ne sont que 2 mm de plus que le modèle au-dessus, mais on sent la différence à l’utilisation. Il y a un peu plus de moelleux, ce qui est forcément agréable lorsqu’on marche pieds nus. Ce tapis de sol Intex 29081 protège parfaitement le dessous de votre piscine, et il apporte une touche de confort indéniable.
On regrette le manque de bordure de finition, et le prix pour des dalles de seulement 50 cm. Pour une piscine assez grande, ça finit par revenir un peu cher. Le prix est donc un peu élevé, mais c’est le prix de la qualité. Vous conserverez ce tapis de piscine très longtemps, et c’est peut-être là l’essentiel.
- Protecteur de sol composé de...
- Les pièces sont emboîtables et...
- Offre une meilleure protection et...
- Fabriqué en polyéthylène...
Pourquoi utiliser un tapis de sol pour piscine ?
Le tapis de sol pour piscine a plusieurs utilités. Sa fonction première est évidemment de protéger votre piscine, ou du moins le fond de cette dernière. Peu importe la surface, que ce soit du béton, de la terre, ou du gazon, le sol peut abîmer le fond de la piscine. C’est notamment le cas, car vous, ou vos enfants, allez sauter dans le bassin, courir, plonger, vous battre gentiment, bref, jouer sans retenu.
S’il n’y a pas de protection, alors le moindre caillou risque d’abîmer le fond de la piscine, qu’elle soit en plastique dur, en métal ou gonflable. Le tapis de sol est légèrement tendre, il protège alors des imperfections du sol, mais également des sauts et autres galipettes que vous ferez dans la piscine.
Il y a également quelques insectes qui peuvent creuser la terre et remonter à la surface, pour chercher à grignoter la piscine. Elles devront d’abord s’attaquer aux dalles du tapis de sol. Cette protection va donc vous permettre d’allonger la durée de vie de votre piscine.
C’est aussi une question de confort. Avec un tapis de sol assez grand, vous aurez un espace pour vous déplacer confortablement tout autour de la piscine. C’est mieux que de marcher sur un sol chauffé à blanc par le soleil, ou de passer par la pelouse et de salir trop facilement l’eau de la piscine. On peut d’ailleurs acheter quelques dalles de plus pour faire un chemin, qui mène de la piscine jusqu’à la terrasse.
Enfin, certains ont un tapis de sol pour protéger la piscine, mais il est assez grand pour offrir un espace afin de poser les serviettes. On a alors un sol tendre toujours très agréable, et on peut s’asseoir pour jouer aux cartes ou bien s’allonger sur sa serviette pour bronzer. C’est évidemment bien mieux que de s’installer directement sur un sol dur.
Bien choisir un tapis de sol pour piscine
En réalité, il n’y a pas un choix incroyable au moment de sélectionner le tapis de sol piscine le mieux adapté à vos besoins. Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de vous tourner vers des valeurs sûres qui ont déjà fait leurs preuves. Toutes les références présentes dans mon comparatif sont des modèles fiables, sur le marché depuis plusieurs années déjà, et on connaît donc leur résistance et leur durabilité. Pour le reste, quelques critères peuvent être intéressants à contrôler.
La matière
Ici, vous devez évidemment vous tourner impérativement vers des matières résistantes à l’eau, qui n’absorbe pas les liquides. C’est un tapis qui va souvent rester dehors, à moins que la piscine soit à l’intérieur, et donc il faut une matière hydrofuge et imputrescible.
Il n’y a pas 50 choix, on trouve de la mousse feutrine, ou du polyéthylène. La première est généralement moins chère et les plaques plus épaisses, ce qui permet d’apporter une certaine douceur et parfois un peu plus de confort. Le polyéthylène est plus dur, mais plus résistant. Si vous visez la durabilité, c’est plutôt vers lui que vous devez vous tourner.
L’épaisseur
On trouve réellement de toutes les épaisseurs, et plus c’est fin, moins ce sera cher. Je conseille d’opter pour du 7 ou 8 mm minimum pour du polyéthylène et plus d’1 cm pour de la mousse. Plus c’est épais, et plus ce sera résistant. Une imperfection du sol ou un petit caillou oublié ne poseront pas de problème, et seront absorbés dans l’épaisseur de la dalle.
C’est évidemment toujours mieux d’avoir des dalles épaisses pour le confort. Ce sera plus tendre sous les pieds et on va pouvoir s’allonger ou s’asseoir sur notre tapis de sol pour piscine. Ce ne sera pas simplement un accessoire de protection, mais il deviendra aussi un espace de relaxation, pour se reposer après quelques dizaines de minutes dans l’eau.
La taille
C’est évidemment un critère indispensable et tout dépend des dimensions de la piscine et de vos besoins en terme d’espace détente, ou de chemin. Le bon côté des tapis de sol, à la différence des bâches, c’est qu’ils se composent de dalles qui s’emboîtent les unes aux autres. On va donc acheter un nombre de paquets suffisants pour venir couvrir la surface au sol de la piscine, et plus si besoin.
L’encombrement
Généralement, vous ne laisserez pas votre piscine dehors toute l’année, à moins que vous soyez du côté des Antilles, ou dans un pays au sud de l’Europe. Vous devrez donc ranger le matériel pendant les mois les plus froids de l’année. La piscine hors-sol va sûrement prendre un peu de place, même démontée, ou dégonflée, alors le tapis ne doit pas trop vous encombrer.
Bonne nouvelle, le système de dalle est évidemment très pratique. On n’aura pas besoin d’un espace énorme pour ranger nos dalles de 50 à 60 cm de côté. Une bâche est généralement bien plus difficile à ranger et elle s’abîme beaucoup plus facilement.
Quel prix pour un tapis de sol piscine
Il faut compter en moyenne entre 20 et 30 euros pour 8 à 9 dalles de 50 à 60 cm de côté. Pour une piscine de 3 x 2 m, vous aurez besoin de 3 paquet, et donc il faut prévoir un budget aux alentours des 100 €.
C’est un petit investissement, mais ça permet vraiment de protéger la piscine et ainsi de la conserver beaucoup plus longtemps. Attention, on trouve des tapis de sol piscine de marque chinoise, aux alentours de 10 à 20 € les 8 à 10 dalles. Ils sont généralement de très mauvaise qualité. Ils vont se déchirer très facilement, et ne dureront pas plus d’une saison.
Bien installer sa piscine hors-sol
Il faut tout d’abord savoir qu’il y a une législation à respecter, même pour une petite piscine. Selon votre région, et parfois selon votre commune, vous devez respecter une distance avec votre voisinage, avec de les préserver des nuisances sonores que les jeux dans votre piscine vont forcément générer.
Vous devez également choisir un lieu parfaitement plane et déblayer complètement le terrain. Il est évident qu’on ne pose pas directement une piscine gonflable sur du gravier ou sur un lit de ronces, et encore moins sur un terrain en pente.
Une piscine remplie, même de taille assez modeste, pèse très lourd. Le sol doit donc être en mesure de l’accueillir. On a déjà entendu parler d’effondrement de terrasse en bois, à cause d’une petite piscine. Il ne faut pas oublier qu’1 m³ d’eau pèse 1 tonne… Sur la durée, même un sol naturel peut avoir tendance à s’affaisser ou à se tasser, ce qui peut avoir pour effet d’abîmer la piscine qui ne sera pas bien équilibrée. C’est notamment vrai pour les piscines auto-portées ou tubulaires, qui nécessite un sol bien droit.
La dalle en béton, bien lisse et plane, est évidemment idéale pour poser une piscine. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’une terrasse assez grande pour poser un bassin. On va devoir la poser très souvent sur un terrain nu, et cela réclame un certain soin, même avec un tapis de sol pour piscine.
Sur un terrain nu
Très souvent, on va poser notre piscine hors-sol sur un coin de terre ou de gazon. La solution la plus simple, est de déblayer le sol correctement, de tondre l’herbe à ras, et de prendre soin de retirer tous les cailloux, branches, et autres débris qui pourraient au fil du temps abîmer le fond du bassin. On pose ensuite notre tapis de sol piscine, et il ne reste plus qu’à poser le bassin.
Pour une piscine tubulaire ou auto-portée, il est conseillé de creuser un petit décaissement, qu’on va venir combler avec du sable. On remplit, puis on tasse, et à l’aide d’un niveau à bulle, on fait un sol aussi plat que possible. Vous pouvez alors poser directement la piscine sur le banc de sable, ou ajouter un tapis de sol pour un résultat plus propre et pour une meilleure protection.
Bien sûr, si vous avez un beau gazon, il faut garder à l’esprit le fait que ce dernier sera totalement asphyxié sous la piscine. À la fin de la saison, vous aurez un rond ou un carré de terre qui n’aura plus de végétation, une fois la piscine retirée. C’est le seul dommage que le bassin aura sur votre jardin, mais c’est un bien maigre sacrifice étant donné le plaisir apporté par la piscine tout au long de l’été.