Planet Hiker Matelas Autogonflant : Le top du tapis de sol camping

Vous partez en camping très bientôt, ou très souvent, alors vous avez forcément besoin d’un matelas de bonne qualité, pratique à utiliser et confortable. Découvrir la nature, c’est bien, mais conserver un certain confort pour être en forme le lendemain, c’est encore mieux ! Le Planet Hiker Matelas Autogonflant fait partie des produits Amazon Choice (voir ici), et promet donc un bon rapport qualité/prix.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sur ce matelas de camping, de sa qualité de fabrication, à son utilisation, en passant par son confort. Je peux déjà vous dire que c’est du très bon matos, et que vous ne ferez pas d’erreur en passant commande.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Transport
  • Utilisation
  • Confort
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

C’est clairement l’un des meilleurs matelas de camping du marché, dans cette gamme de prix. Simple à utiliser, il se gonfle tout seul. Son confort est bien au-dessus du lot, et sa solidité lui assure une belle fiabilité pour vos randonnées et autres treks. Le rapport qualité/prix est excellent, je ne peux que vous conseiller ce tapis de sol camping !

 

Promo
Alpine's Lab Matelas Autogonflant...
  • ULTRA-CONFORTABLE: Nous avons...
  • CONÇU POUR DURER: Nos enveloppes...
  • COMPACTE: D'une taille généreuse,...
  • FACILE À UTILISER: Equipé de la...
  • INCLUS: Sac de transport,...

Caractéristiques techniques

  • Taille gonflé : 185 x 55 x 4 cm
  • Taille dégonflé : 18 x 25 cm
  • Poids : 990 grammes
  • Autogonflant
  • Valve ABS anti-fuites
  • Matériau : Polyester 75D
  • Imperméable

 

planet hiker matelas camping pas cher

 

Qualité de fabrication et transport

C’est du matériel qui va vous suivre partout, qui va subir votre poids régulièrement, qui risque d’être frotté au sol, et malmené pendant vos périples. De ce fait, un matelas de camping doit être aussi résistant que possible. Aucun problème à ce niveau-là, le revêtement en polyester est tout à fait résistant. La matière est vraiment robuste, elle va bien résister aux déchirures.

Dans le cas d’une très mauvaise utilisation, si vous veniez à percer le matelas autogonflant Planet Hiker, des autocollants de réparation sont fournis à l’intérieur du sac de transport.

La valve de gonflage est bien assemblée au reste du matelas, il n’y aura pas de faiblesse de ce côté-là, comme c’est le cas sur des matelas plus bas de gamme. La fiabilité du matériel est donc bien au rendez-vous, c’est un accessoire durable que vous conserverez sûrement pendant de nombreuses années.

Du côté du transport, avec son kilo, il est assez lourd. Plus lourd et plus imposant qu’un matelas de camping Unigear par exemple. Il paye évidemment un peu l’épaisseur de la matière. C’est du solide, c’est résistant, mais ce sont quelques centaines de grammes en plus à transporter.

Une utilisation pratique

C’est un matelas auto-gonflant, qui est évidemment très simple à installer. Il suffit de le sortir de son sac de transport, de dévisser légèrement la valve et de le poser au sol. Il va se gonfler tout seul progressivement, et en moins de 30 secondes il sera déjà prêt à vous accueillir. Pour ceux qui aiment plus de fermeté, vous pouvez évidemment souffler deux ou trois fois de plus dans la valve afin de le gonfler un peu plus.

On doit évidemment revisser la valve après gonflage, pour que l’air reste parfaitement à l’intérieur. Ensuite, à moins d’une gros changement de température ambiante, l’air se s’échappe pas. Même après plusieurs jours, le matelas garde sa fermeté.

Petit bémol cependant sur le rangement, avec un sac de transport un peu étroit. Il faut vraiment travailler la matière pour bien évacuer l’air et pouvoir glisser le matelas dans le sac. C’est un coup à prendre, ça sera un peu compliqué la première fois, puis on prendre l’habitude. Un modèle Ecotek Outdoors Hybern8 se range bien plus facilement.

 

planet hiker matelas camping tapis de sol camping

 

Un très bon confort

C’est sûrement le point fort de ce matelas qui se montre réellement très confortable. Avec 4 cm d’épaisseur une fois gonflé, et une mousse haute densité à l’intérieur, il nous permet de ne jamais être en contact avec le sol, même si on pèse un peu et même si on se met en position assise. J’indique un peu plus haut qu’il est plus lourd que la concurrence, mais les quelques centaines de grammes en plus sont vraiment tolérables pour le gain de confort obtenu.

Sa largeur de 55 cm est tout à fait correcte pour le camping. Ce n’est pas un king-size, mais on peut se tourner et se mettre sur le côté sans difficulté. La longueur est peut-être un peu juste pour les plus grands, avec 185 cm de long, ceux qui font plus d’ 1,90 m auront forcément les pieds qui dépassent un peu.

Quoi qu’il en soit, c’est clairement l’un des meilleurs matelas de camping, en terme de confort, que j’ai eu l’occasion d’essayer. Il vous permettra de bien dormir, où que vous soyez, et de vous lever en forme pour continuer une randonnée ou pour partir à la plage.

Mon avis sur le matelas de camping Autogonflant Planet Hiker

Très bonne surprise, même si j’avais lu beaucoup de bien à son sujet avant de faire ce test. Le matelas de camping autogonflant Planet Hiker est vraiment un excellent accessoire. On cherche toujours du matériel fiable pour partir en camping, que ce soit pour les vacances ou pour un trekking en pleine nature, et ce matelas répond parfaitement à ce premier point.

La matière est très résistante, les risques de fuites sont réduits au maximum. Si vous utilisez correctement ce matelas, vous le conserverez pendant de nombreuses années. En terme de confort, c’est également un must. Il est assez dense pour ne pas qu’on sente le contact du sol, mais il offre tout de même un espace de tendresse au milieu de la nature. Vous dormirez comme un bébé !

Son utilisation est pratique, il se gonfle seul en quelques secondes, et ne se dégonfle plus pendant plusieurs jours. Pour le ranger, c’est un peu difficile la première fois, mais on finit par maîtriser assez rapidement cette étape. Seul petit défaut, c’est son poids de 1 kg, mais pour la résistance du produit, et le confort apporté, on ne peut vraiment pas se plaindre. Bref, je vous conseille ce matelas de camping, dont le rapport qualité/prix (voir le prix ici) me semble vraiment excellent.

Promo
Alpine's Lab Matelas Autogonflant...
  • ULTRA-CONFORTABLE: Nous avons...
  • CONÇU POUR DURER: Nos enveloppes...
  • COMPACTE: D'une taille généreuse,...
  • FACILE À UTILISER: Equipé de la...
  • INCLUS: Sac de transport,...