Unigear Matelas de camping gonflable : Test et avis !

Le camping, c’est génial ! Se retrouver dans la nature pour dormir à la belle étoile, quoi de mieux pour se ressourcer ?! Cela dit, si on dort mal chaque nuit, notre séjour peut vite se transformer en cauchemar, et on a donc besoin d’un bon tapis de sol camping, plus communément nommé matelas de camping.

Ici, je vous propose le test du Unigear Matelas de camping gonflable, qui fait partie des meilleures ventes sur plusieurs sites de vente en ligne et qui reçoit énormément d’avis très positifs (à lire ici). Est-ce vraiment un accessoire de camping utile et performant ? La réponse est clairement : Oui !

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Transport
  • Utilisation
  • Confort
  • Rapport qualité/prix
4.6

Résumé

Pas trop cher, mais robuste, pratique à transporter, simple à utiliser et confortable… Que voulez-vous de plus ? Ce tapis de sol camping Unigear est un excellent matelas gonflable, qui vous permet de retrouver un confort agréable même au milieu de la nature.

 

Unigear Matelas de Camping...
  • Matériau étanche: Ce matelas de...
  • Facile à gonfler et à dégonfler:...
  • Compact et léger: le poids est...
  • Conception ergonomique: Le design...
  • Garantie de 100%: 365 jours de...

Caractéristiques techniques

  • Taille gonflé : 188 x 60 x 5 cm
  • Taille dégonflé : 25 x 9 cm
  • Poids : 520 grammes
  • Gonflable
  • Valve anti-retour
  • Matériau : Nylon 40D
  • Imperméable

 

unigear matelas tapis de sol camping

 

Qualité de fabrication et transport

Comme tous les accessoires de camping, votre matelas va être utilisé dans des conditions parfois difficiles. Vous risquez de partir loin du confort de la ville et vous avez donc besoin de matériel solide et fiable. C’est le cas de ce tapis de sol camping, entièrement en nylon résistant, qui va sans problème résister à votre poids et à un sol pas toujours parfaitement lisse. Un matelas Planet Hiker est un peu plus épais, mais il est aussi plus lourd.

On trouve une valve à double sortie, une pour gonfler et l’autre pour évacuer plus facilement l’air. Elles sont parfaitement assemblées, avec un système de fermeture fiable pour empêcher l’air de sortir. La conception globale est vraiment sérieuse pour un tapis de sol camping à moins de 30 €. Si on l’utilise correctement, c’est un accessoire qu’on va conserver pendant très longtemps.

C’est en plus un matelas de camping pratique à transporter. Il ne pèse que 500 grammes, ce qui est vraiment raisonnable, et lorsqu’on le plie correctement son diamètre est seulement de 9 cm. Il va donc prendre assez peu de place dans votre sac, et ne sera pas un poids trop important pour ceux qui doivent beaucoup marcher.

Une utilisation agréable

Ce n’est pas un matelas autogonflant, il vous réclame donc quelques efforts. Ça reste cependant un jeu d’enfant de correctement gonfler ce tapis de sol camping Unigear, grâce à une valve anti-retour qui conserve parfaitement l’air déjà impulsée à l’intérieur du matelas. Il suffit de 10 à 20 respirations, selon l’utilisateur et le niveau de densité souhaité, pour que le matelas soit idéalement gonflé.

Je l’ai laissé gonflé plusieurs jours, et je n’ai passé qu’une nuit dessus, je peux donc difficilement donner mon avis sur le long terme. Cependant, après 4 jours, le matelas était toujours parfaitement gonflé, il n’y a pas la moindre perte.

Pour le dégonfler, on va retirer complètement la valve et l’air sort alors très rapidement. On peut faire le vide assez facilement, ce qui va faciliter le rangement. C’est d’ailleurs un matelas de camping très simple à ré-enrouler, puis une sangle nous aide à bien le resserrer pour le ranger dans son sac de transport. C’est simple, mais vraiment efficace, on ne perd pas de temps ni d’énergie à ranger notre matelas.

 

unigear matelas camping test

 

Un confort très agréable

La première chose appréciable, c’est la qualité du nylon, qui est vraiment agréable au toucher. Même si on le touche généralement peu lorsqu’on dort, on ressent tout de même un peu cette douceur au travers de notre sac de couchage.

Une fois bien gonflé, le matelas fait 5 cm d’épaisseur. Il fait vraiment très correctement le job, en tout cas pour mes 80 kilos en position allongée. C’est plutôt tendre, et lorsqu’on s’assoit, les plus lourd risquent de sentir un peu le sol, mais c’est le cas de la plupart des matelas de ce type, pensés essentiellement pour s’allonger, tel que l’Ecotek Outdoor Hybern8.

La largeur de 60 cm est agréable, il y a assez de place pour bien se retourner et se mettre sur le côté. La longueur de 188 cm est également intéressante pour ceux qui sont relativement grands. Au final, le confort me semble vraiment bon, j’ai pour ma part passé une nuit relativement agréable. Certains matelas de camping plus haut de gamme ne sont pas aussi confortable, c’est donc un très bon point.

Mon avis sur le matelas de camping Gonflable Unigear

Ce matelas de camping gonflable Unigear est un excellent compromis entre résistance, poids et confort. On sent la recherche d’ergonomie pour proposer du matériel fiable, pratique à utiliser et confortable. La qualité de fabrication est très sérieuse, avec un nylon robuste, qui est en plus très agréable au toucher. La durabilité devrait être excellent, à condition bien sûr de l’utiliser correctement.

Le système de double valve est plutôt bien pensé, on va pouvoir gonfler facilement notre matelas de camping en quelques souffles, et le dégonfler encore plus facilement. Le rangement n’est pas contraignant, et le transport non plus. Une fois plié, le matelas prend peu de place et ne pèse vraiment pas lourd.

En terme de confort, c’est du bon boulot aussi. Le poids est bien réparti grâce aux nombreux boudins, ce qui rend l’utilisation assez tendre et très agréable. C’est en plus un matelas assez large, qui permet donc des mouvements plus libres. Bref, pour le prix (à vérifier ici), c’est du super matériel. Pour ceux qui font du camping occasionnellement, c’est un accessoire qui vous permettra de conserver un certain confort dans la nature, avec très peu de contraintes.

Unigear Matelas de Camping...
  • Matériau étanche: Ce matelas de...
  • Facile à gonfler et à dégonfler:...
  • Compact et léger: le poids est...
  • Conception ergonomique: Le design...
  • Garantie de 100%: 365 jours de...